dimanche 6 janvier 2008

Du fol usage, paragraphe 25 : le nez

Les voyelles sont dites nasales quand le souffle s'échappe à la fois par la bouche et par le nez. Les autres voyelles, pour lesquelles l'air s'échappe seulement par le bouche, sont des voyelles orales.

Il ne savait parler que du nez, mais n'avait pas la voix nasillarde. En fait, il ne parlait pas. Il avait depuis longtemps compris que la parole est le moyen le plus sûr de ne pas se faire entendre. C'est par les odeurs qu'il approuvait, déshabillait, charmait.

Sa bouche ne servait plus qu'à embrasser.

C'est bien assez.

Allez, plus que 1080 paragraphes.

jeudi 3 janvier 2008

Du fol usage, paragraphe 24 : le destrier

Les voyelles sont antérieures ou postérieures selon leur point d'articulation, c'est-à-dire la région du palais vers laquelle la langue se soulève.

Annick gardait un impérissable souvenir de ses promenades équestres, assise sur les genoux de son destrier de père qui, par mouvement régulier de la langue vers le palais, imitait le trot. Le plancher se transformait en voie romaine, les meubles en menhirs et maman en méduse - son regard de réprobation avait le pouvoir de faire passer papa de monture à campeur de salon et la cuisine de médiévale à banlieusarde.

Son lui père lui avait appris sans lui dire que la langue n'était pas de lieu de toutes les paroles, mais de toutes les envolées.

Elle ne fréquenta par la suite que des étalons très quelconques, qui grognaient en jouissant.

Allez, plus que 1081 paragraphes.