lundi 15 janvier 2007

Le fol usage, l'intro

Christiane Charrette, Christian Charrue,

Toujours enfant, au moment où ma grande sœur entreprenait ses études de lettres, j’étais vivement impressionné par l’exemplaire du Bon usage qui traînait dans sa bibliothèque. Comment ne pas trouver la grammaire compliquée à la vue de ce monstre? Plus ou moins 1700 pages, 1105 paragraphes, la langue normative dans toute sa splendeur.

Une vingtaine d’années plus tard, ce constat : cet ouvrage est une mine de renseignements, bien sûr, mais il beaucoup plus simple que je ne l’aurais cru, beaucoup plus souple que bien d’autres ouvrages en la matière. Le bon usage, une bible? Non, en fait, c’est le plus vaste regroupement de citations jamais publié. En d’autres termes, Le bon usage fait un excellent livre de salon mondain.

Mais voilà, je suis certain que vous avez la flemme. Et moi, en bon pédagogue, j’ai songé commenter, paragraphe par paragraphe, ce monumental ouvrage de M. Grevisse, ce qui veut dire, cela va de soi, que je lirai l’ensemble de son contenu. Je ne recopierai pas tout, c’est pas bien de toute façon et je n’ai surtout pas envie d’avoir des problèmes de droits d’auteur droit dans le cul. Non, il ne s’agira que d’apprendre sans nécessairement s’amuser, soit en faisant deux ou trois blagues de mauvais goût. Si je tenais le rythme d’un paragraphe par jour, j’en aurais pour un peu plus de trois ans. Évidemment, ce ne sera pas le cas. Je vous tiendrai captifs beaucoup plus longtemps. Ce sera mon fol usage.

Vais-je tenir le coup? Mais quelle question! Ce n’est pas la grammaire qui vous intéresse, après tout?

Allez, plus que 1105 paragraphes.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Ah ! voilà de quoi me faire sortir de ma bouderie !

Dans mon cours de Morphologie et syntaxe du français 2, au temps où j'étudiais encore, j'ai eu l'heur de me voir imposer la lecture de la deuxième moitié du Grevisse, et j'en garde un excellent souvenir. C'est grâce à cette lecture que j'ai appris à employer correctement la virgule.

Bonne lecture !

Benoît a dit...

Euh, ça ne devait pas durer que vingt-quatre heures, la bouderie?

Mais bon, c'est pas nécessairement la lecture qui m'inquiète, mais ce que je vais en dire après.

Butterflies in my stomach a dit...

Alors j'attends avec impatience pour voir le Bon usage se faire déconstruire par Benoît.
J'ai bien dit avec impatience. :-)

Anonyme a dit...

Ça vient très bientôt. ;-)