lundi 27 août 2007

Du fol usage, paragraphe 18 : de la langue en bouche

Momo,

J'aime ma langue et encore plus la partager quand on me donne l'occasion d'insérer un zeugme d'entrée de jeu. Pas qu'elle soit plus belle que les autres, bien sûr que non, j'oserais pas porter de tels jugements de valeur en public, mais en privé, l'âme nue (l'âme, dis-je), c'est une langue belle aux mouvements si féconds.

J'aime pas quand les gens disent qu'ils se mettent un pied dans la bouche, c'est les anglos qui font ça, nous on se met les pieds dans les plats. Il faut se rendre à l'évidence : c'est du propre. Il y a bien sûr de mauvaises langues qui diraient que ce qui se trouve dans les plats se retrouve nécessairement dans la bouche et que, bref, le français n'est pas plus propre, mais je dirais à ces gens holà! Se mettre les pieds dans les plats demande beaucoup moins de contorsions que faire de même dans la bouche. Et en matière de langue, qui dit contorsions dit circonvolutions dit complications.

Ma langue n'est pas mal embouchée et ne s'embouche pas, qu'on se le dise.

Allez, plus que 1087 paragraphes.

Aucun commentaire: