lundi 12 novembre 2007

Du fol usage, paragraphe 22 : de la nature des voyelles

On appelle voyelles des sons produits par les vibrations des cordes vocales,l'air s'échappant sans avoir été arrêté ou freiné nulle part.


A

J'ai appris ma première voyelle chez le médecin. « Dis aaaaaaaaa » m'a été demandé par ce bon pédiatre de la rue Green, à Saint-Lambert, bien avant mes frisées maîtresses d'école (la plupart sont frisées). Bien évidemment, mes parents avaient déjà osé m'apprendre le b, mais c'est chez le pédiatre que j'ai saisi l'origine de cette voyelle : la maladie, la douleur. Le premier a français est sorti de la bouche d'un malheureux s'étant cogné le doigt avec un marteau (le calisse de papa n'étant que le fruit de l'évolution).

Certes, les théories de mon enfance se sont infirmées depuis : le a n'est pas né de la douleur ni de la maladie; le calisse n'est que le fruit de la régression du vocabulaire de papa.

Dommage.

E

D'aucuns prétendent que le e ne sert qu'à établir ou à maintenir la communication, qu'il a une fonction phatique.

Il n'en est rien. C'est la voyelle typique de l'interrogation, du doute, de l'absence, du on pourrait passer à autre chose? Il sert à masquer le silence de la fuite. Demandez à une nana ou à un mec (c'est selon) que vous courtisez pourquoi vous ne lui plaisez pas pour voir ce qui sortira d'office de l'orifice. CQFD.

Le e est la voyelle détestée des amants éconduits.

I

I sert essentiellement à signifier l'étonnement de l'ami à qui l'amant éconduit vient de raconter son histoire. L'amant éconduit doit toujours affronter les monosyllabes avant son deuil.

O

O comme la réaction de l'homme qui réussit pour la première fois à détacher d'une main un soutien-gorge.

O est la voyelle préférée des amants non éconduits (et habiles).

U

Voyelle qui, à elle seule, n'a pas d'âme. Née de la nécessité de la coupler au q pour placer un mot compte triple au Scrabble.

Allez, plus que 1083 paragraphes.

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Et le Y ?

Butterflies in my stomach a dit...

On peut supposer que l'amant éconduit oublie trop souvent qu'il y a, comme le Y le suggère, deux alternatives possibles après le noeud.
Quant à l'amant non éconduit (ou habile), il verra le Y comme deux chemins qui se rejoignent pour n'en former qu'un.
Conclusion: le Y est ambigu et versatile, c'est le caméléon des voyelles.

François a dit...

Bon, j'ai hésité, mais je le dis...
Je compatis pour le u, j'ai justement joué en fin de semaine et suis resté pris avec le q à la toute fin, les u ayant déjà été tous positionnés, dont un, étonnamment, par moi-même plus tôt dans la partie pour former le mot de trois lettres, homonyme de la lettre qui devait rester mienne à la fin, pour avoir le mot compte triple.
Et sinon, oui, le y? Parce que, si on reste dans l’optique de l’amant éconduit, ça peut mener au chromosome de la détermination du sexe. L’amant éconduit qui reste avec son Y, son XY personnel, alors qu’il avait des visées de XX pour dégrafer des soutiens-gorge.

Benoît a dit...

Voilà, je crois qu'on n'a pas des pistes intéressantes pour le « y ». Mais je dois dire, en toute humilité, qu'il s'agit d'une omission motivée surtout par la paresse.

Au demeurant, le "y" seul se prononce de la même façon que le "i". Dans ce cas, je vois mal en quoi on pourrait le voir d'une façon différente, non?

P.S. Pascale, deux alternatives = quatre possibilités.

Butterflies in my stomach a dit...

Pfff...ben oui ben oui. UNE alternative d'abord. Une pour l'éconduit et une pour l'habile donc finalement, quatre avenues possibles pour un seul homme.
(et une chance que Catherine était là pour m'expliquer mon erreur...)

Benoît a dit...

Eh merde, je voulais dire « pas mal de pistes intéressantes ».

Pascale -> Je compter t'expliquer tout ça le 23 novembre. T'es libre?

Butterflies in my stomach a dit...

Gnan gnan gnan.