lundi 16 avril 2007

Le fol usage, paragraphe 12 : de la grippe

L'homme qui voit poindre la grippe s'agrippe. Là bon, évidemment, j'espère ne pas avoir à t'expliquer ce que j'entends par ce dernier verbe, il y a deux possibilités, et c'est tout de même pas ma faute si j'ai la langue inventive et la plume lâche. Bon, tu me diras que je suis prétentieux, mais t'auras tout faux, parce que je suis carrément tentieux et tendancieux; je ne prétends pas, je tends et détends, et il suffirait que j'ajoute j'attends pour faire un navrant rap du temps. Les leçons d'étymologie, on ne me les fait pas, ça non, j'ai un diplôme pour le prouver.

À la venue de la grippe, je m'agrippe, donc. C'est ce que je suis pas souvent malade, moi monsieur, je touche du bois pour éviter de moucher du moi. C'est que je déteste la fièvre du printemps, qui se traduit toujours par des nuits courtes entrecoupées de corps en sueur au lit, ce qui, tu en conviendras, est beaucoup moins agréable que la fièvre du printemps, qui se traduit toujours par des nuits courtes entrecoupées de corps en sueur au lit. C'est pas pareil, je te jure, c'est simplement que la langue a de ces insuffisances parfois, on ne peut faire autrement que de tomber dans la suffisance, je te l'ai dit plus haut, c'est pas ma faute.

Mais voilà, t'inquiète, c'est maintenant derrière moi. Et ne me dis pas que c'était qu'une fièvre d'homme du printemps (en fait, je suis pas homme du printemps, enfin si, mais non, c'est compliqué le complément déterminatif, j't'expliquerai). Non, ce n'était pas fièvre d'homme du printemps, celle-ci demande une oreille pour geindre à son gré.

Allez, plus que 1093 paragraphes.

3 commentaires:

Butterflies in my stomach a dit...

Fièvre d'homme et compliment: même combat, la quête de l'oreille.

C'est ta faute (ou pas), ce billet est comme je les aime.

Benoît a dit...

Je me demande parfois si la vie au complet n'est pas une quête de l'oreille, fut-ce la nôtre.

Et c'est probablement de ma faute. ;-)

Butterflies in my stomach a dit...

Mouais...pas fou. Triste mais pas fou.