lundi 2 avril 2007

Le fol usage, paragraphe 10 : des chats

Cher Maurice,

Publier une photo de son chat dans un de ses billets est probablement l'une des pire atteintes à la crédibilité du blogueur (propriétaire dudit chat). Mais bon voilà, tu ne m'en voudras pas trop, j'ai songé que je pourrais immédiatement ramener ma crédibilité à zéro, de cette manière elle ne pourra par la suite que prendre du mieux. Il paraît, selon la sagesse populaire, qu'il vaut mieux atteindre parfois le fond du baril. Il reste que j'ai jamais compris tout à fait de quel baril il s'agit, parce que le baril de poudre est toujours plus dangereux avant qu'on en atteigne le fond. Mais quand on y pense, c'est pas fou quand même, parce que le fond du baril rime souvent avec fond de tonne et derniers morceaux de Kentucky.

Mon chat, il est pratique : il me réveille toujours à l'heure pour pas que je sois en retard au boulot, ce qui vaut son pesant d'or, que je lui verse en croquettes sonnant. Ça, c'est sans compter qu'au retour du bureau, il me rappelle toujours avec emphase le chemin vers son bol de bouffe, service qui n'a pas de prix, mais que je lui paie aussi en croquettes. Tu me diras peut-être qu'il n'est pas pratique mais dispendieux, mais non, il est dispendieux mais pratique, ce qui n'est pas la même chose. C'est comme un bibelot utile, mais vivant. Ça l'air compliqué comme concept, je te l'accorde. Je t'expliquerai un jour.


Voilà, tu pourras pas me reprocher de n'avoir jamais montré ma vulnérabilité ici,
on peut pas seulement se montrer sous son meilleur jour dans l'anonymat. J'ai montré une photo de mon chat, c'est dire.

Allez, plus que 1095 paragraphes.

10 commentaires:

Butterflies in my stomach a dit...

Une photo de chat?! Mais qu'avez-vous donc fait là malheureux!

Bon d'accord, avoue-le que tu voulais nous montrer comment le plancher reluit chez toi (tant que le chat s'y réflète comme dans un miroir)...C'est fort, très fort!
Maintenant, de quelle stratégie useras-tu pour nous montrer que la vaisselle est faite, le linge est plié, les vidanges sont à la rue...;-)

Une femme libre a dit...

Publier une photo de son chat, c'est afficher son humanité.

Sébastien a dit...

Je dirais que c'est dans le même registre que de mettre une photo de Karine Vanasse sur son blog, ce qu'un certain blogueur fort honteux aurait déjà fait, à ce qu'on m'a dit...

Benoît a dit...

Une femme libre -> Vraiment? Je sais pas à quel point on peut montrer quoi que ce soit par ce qu'on publie J'ai tendance à détacher les textes de leur auteur. Bienvenue ici en passant.

Sébastien -> Oui, j'ai entendu dire ça entre les fils de la Toile, mais bon, comme je suis toujours le dernier au courant de ce qui se passe...

Au demeurant, y'a pas de drôles d'idées qui me passent par la tête quand je vois une photo de mon chat, tandis que Karine...

Jiji a dit...

Ouais! J'ai réussi à lire tous tes billets du Fol Usage (me reste juste à explorer les Grosconfessions), alors je peux maintenant me permettre de dévoiler l'admirateur lecteur secret que je suis.

J'aime bien ton approche. Je n'ai jamais vraiment aimé Le Bon Usage, mais je l'utilise quand même à l'occasion, étant moi-même traducteur (encore sur les bancs de l'université, mais bientôt diplômé). Je me demande si tu vas te rendre au bout des 1095 paragraphes suivants sans en sauter, par contre :P

Allez, bonne chance!

Une femme libre a dit...

Je ne partage pas ce point de vue, Benoît. Je pense au contraire que les textes en disent énormément sur une personne. Plus le texte est personnel, plus il en révèle évidemment, mais même si ce n'est pas le cas, le style d'écriture est déjà un indicateur de la personnalité de l'écrivain.

Tellinestory a dit...

Il est bien connu que sur la blogosphère, chacun cherche son chat...
C'est pur hasard, sans doute, si celui-ci à l'air de dire "caresse- mouiiiiin..."

Benoît a dit...

Une femme libre -> Certes, sous cet angle, je veux bien. Mais il reste que dans l'écrit, il est beaucoup plus facile de donner une représentation de soi-même que de rester authentique.

Anita -> Ahah! Je suis tellement cassé!

Benoît a dit...

Jiji -> Si je vais en sauter? Mais jamais de la vie!

Jiji a dit...

Allez, courage, alors!