mardi 6 mars 2007

Le fol usage, paragraphe 6 : les familles de langues

Dis donc Maurice,

Le cabinet du dentiste est l'antichambre de l'enfer, n'est-ce pas? C'est pas qu'il y ait une chambre, voire une prochambre de l'enfer. En fait, si je voulais être rationnel, l'antichambre de l'enfer serait la prochambre du paradis, mais il va sans dire que les questions d'étymologie à deux boules (donc dichotomiques), ça me fout les balles.

Mais revenons à mon propos. Tu me diras qu'il manque d'originalité. Soit. Mais c'est parce que tu ne me laisses pas du tout m'exprimer. Ce cabinet n'est pas maudit parce qu'on y trouve foule d'instruments hors de prix pour nous torturer à prix fort, a fortiori avec notre consentement éclairé (très éclairé même, la chaise du dentiste se comparant avantageusement à une lampe de bronzage). Il y aurait matière à écrire un Discours des servitudes volontaires. Non, il est maudit pour deux raisons bien simples pour l'homme de la rue que je suis :

  1. L'hygiéniste est presque toujours cute. Et le premier contact que t'as avec elle, c'est de lui montrer ton plus beau sourire entartré. Possibilités d'obtenir son numéro de téléphone par la suite : nulles. Ces pauvres jeunes femmes doivent être bien seules.
  2. Le dentiste profite toujours de ta position de vulnérabilité pour piquer ton orgueil, faire une ou deux blagues bien placées et, dans le pire des cas, te faire la morale et t'annoncer de nouvelles dettes pour les dix prochaines années. Toi, t'as la bouche ouverte, anasthésiée, envahie desdits objets de torture : nul besoin de dire que ta condition inhibe toute velléité de protestation.
Le dentiste, assurément, on ne m'y reprendra plus (ou on ne m'y pendra plus de nouveau, c'est selon).

Allez, plus que 1099 paragraphes.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Chui pas dans ta super liste non plus?! Mais moi je t'avais perdu!!!!!!! Je pouvais ben pas trouver avec "grosconfession" alors que c'est "folusage"... si tu m'avais linké je t'aurais trouvé en 2 secondes!

Butterflies in my stomach a dit...

J'échange ton dentiste contre mon gényco n'importe quand moi!

Anonyme a dit...

Artemisia -> Ben euh... Vu de même, t'as raison. ;-)

Pascale -> Merci, mais sans façon. Je suis pas très chaud à l'idée de me faire examiner la bouche avec un spéculum. ;-)

Tellinestory a dit...

J'arrive ici par hasard, mais je sens que je vais revenir. Et si on permet ce deuxième futur periphrastique, je sens que je vais me marrer.

Anonyme a dit...

Anita -> Eh bien, je te souhaite la bienvenue. Et de grâce, emploie le futur périphrastique et l'imparfait du subjonctif sans gêne!